Ville de Soa

 Nos communiqués de presse


Université de Yaoundé II : Trois nouveaux masters professionnels intégrés

Les dossiers de candidatures sont attendus jusqu’au 7 mars prochain à Soa. L’offre de formation à l’université de Yaoundé II s’enrichit. Les étudiants qui le désirent pourront désormais se former en «Droit comparé des affaires (Droit Ohada, droit français et continental, Common law) et juristes multilingues», «Droits de l’Homme et Etat de Droit » et en «Théories et pluralismes juridiques (Philosophie, histoire et anthropologie du droit)».

 

Au niveau de master, seule la rencontre de l’aptitude à la recherche fondamentale et de la capacité professionnelle peut donner à l’étudiant en fin de formation le haut niveau d’expertise attendu. Le professionnel n’est pas un automate ; il doit pouvoir, face à des difficultés, être imaginatif et inventif. La formation proposée allie ainsi la maîtrise des concepts et des fondamentaux à l’apprentissage professionnel, d’une part, l’initiation à la recherche par la maîtrise des outils de travail universitaire et des méthodes de la recherche scientifique, ainsi que la rédaction d’un mémoire et la mise en situation professionnelle par des travaux pratiques, les projets tutorés, le stage, d’autre part.

Le master «droit de l’homme et Etat de droit» répond, quant à lui, à des demandes pressantes de la société dans des domaines en constante évolution et porteurs d’enjeux nouveaux. En effet, cette filière correspond à une attente croissante de notre temps où toute société et toute action sont appréciées à l’aune de l’Etat de droit et des Droits de l’Homme. Est considérable aujourd’hui la demande de la pratique des utilisateurs, défenseurs et bénéficiaires des droits fondamentaux.
Cette demande vient d’abord de l’Etat qui se conforme à la nouvelle modernité portée par les droits fondamentaux. Elle vient ensuite du milieu des organisations internationales et régionales qui font des droits de l’Homme le coeur de leurs productions normatives et institutionnelles et la base de leurs programmes de coopération technique.

[B]Textes juridiques[/B]
Elle vient aussi des juridictions régionales (par exemple la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples) et internationales qui assurent la répression des crimes internationaux. Elle vient également de la société civile et des victimes des violations des droits fondamentaux. Elle vient enfin des entreprises et autres acteurs économiques qui n’échappent plus à la dynamique de responsabilité sociale et humaniste et aux exigences de bonne gouvernance. Le dernier master inscrit au programme répond à des demandes pressentes de la société dans des domaines en constante évolution et porteurs d’enjeux nouveaux.
En effet, la filière «Théories et pluralismes juridiques (Philosophie, histoire et anthropologie du droit)» correspond à une attente évidente de notre temps, dans un contexte où la production législative va croissante et se diversifie de par ses sources. Maîtriser l’esprit des lois, leur finalité et avoir le recul nécessaire à l’appréciation de l’applicabilité de la règle de droit devient donc un atout, une aptitude que le juriste, chercheur ou praticien, doit développer.

De telles aptitudes répondront à des demandes qui viennent indifféremment des Etats, des juridictions régionales et internationales, voire de la société civile et des entreprises qui sont de plus en plus impliquées dans les processus d’élaboration des textes juridiques. En somme, le besoin d’une expertise de haut niveau est considérable dans le domaine de la philosophie, de l’histoire et de l’anthropologie du droit.
Les trois nouveaux masters sont intégrés à la mention «Droit, Science Politique, Economie et Gestion» du domaine «Sciences Sociales» de l’Université é de Yaoundé II. La formation est proposée en présentiel. Le master professionnel «Droit comparé des affaires et juristes multilingues» est une filière qui, après six unités d’enseignements de tronc commun, se décline en une option dès le deuxième semestre. Quant au master «Droits de l’Homme et Etat de Droit», il est une filière qui, après deux semestres de tronc commun, se spécialise dès le troisième en deux parcours : Parcours pratique et contentieux des Droits fondamentaux ; Parcours pratique de la liberté politique et des élections. Enfin, le master «Théories et pluralismes juridiques» est une filière qui comprend six unités d’enseignement réparties sur quatre semestres.

Georges Alain Boyomo

 

News et evenements

December 2014
S M T W T F S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Vos commentaires ICI

Universite de Soa

You are here:

Les villes du Cameroun

Ce site est votre guide à travers le Cameroun. Les villes camerounaises ont beaucoup à offrir: culture, loisirs et une longue histoire. Notre ambition est non seulement de vous présenter chaque ville et ses merveilles, mais aussi de vous donner l‘opportunité de nous livrer vos impressions par rapport à chaque cité. Admirez les merveilles de chacune des villes camerounaises sur www.lesvillesducameroun.com, et devenez un ambassadeur de ce beau pays. Découvrez les meilleures images de vos villes et faites vos valises pour entamer le voyage virtuel à travers le Cameroun. C‘est aussi cela célébrer le cinquantenaire de cet Etat.